TEINTURE VÉGÉTALE
PLANTES CULTIVÉES OU ISSUES DE LA CUEILLETTE SAUVAGE ET DU GASPILLAGE ALIMENTAIRE
Inspirée par la chromothérapie et par la couleur des Grands Teints des plantes tinctoriales, la créatrice, Elisa Ritter, procède de façon artisanale avec des plantes issues de sa cueillette sauvage, de son jardin, de producteurs et du gaspillage alimentaire en collaboration avec des restaurateurs proches de l'atelier. La teinture naturelle n'ayant rien à voir avec la teinture de synthèse chimique, elle apporte sur le plan vibratoire un fort potentiel énergétique qui offrira à son hôte des ressentis qui lui sont propres.
100% NATUREL
Avec Alnàua, nous banissons tous les procédés chimiques toxiques pour laisser place aux teintures naturelles et écologiques qui ne présentent aucun impact pour l'environnement et votre bien-être. Les tissus 100% naturels pour le prêt à porter sont biologiques, chinés, ou recyclés, fabriqués à la main par un réseau de couturières à 10km de l'atelier, et teints à la main par Elisa en France.
LES PLANTES COLORANTES ET GRANDS TEINTS
Garance, Gaude, Indigo sont les plus connues et sont considérées comme les grands teints de la teinture végétale. Avocat, Oignon, Rose, Ortie, Noyer etc ... des centaines de possibilités peuvent s'offrir au travers des couleurs que la nature nous propose.
La teinture naturelle végétale se réalise en différentes étapes:
-
Cueillette ou préparation de la plante en amont si besoin.
-
Phase de prélavage, qui nécessite un temps pour préparer le tissu à recevoir le mordançage et la teinture.
-
Le mordançage, une étape primordiale pour que le tissu puisse être correctement imprégné de la couleur du bain de teinture et puisse durer dans le temps, souvent réalisé à partir de minéraux ou de végétal.
-
Le bain de teinture, réalisé à partir d'infusion, de décoction, de macérations et de fermentations des plantes, racines, écorces, fleurs etc... à réaliser sur plusieurs jours, voire semaines.
-
La teinture, une étape délicate nécessitant des conditions spécifiques en fonction de chaque type de textile et de matière végétale utilisée.
-
Le lavage puis le séchage et un dernier lavage, qui doit se réaliser en douceur pour que le tissu s'imprègne correctement de la couleur qui lui a été donné.
Un processus long basé sur des techniques artisanales et savoir-faire ancestraux dans le but d'offrir des pièces au caractère unique, respectueuses de votre corps et de la nature.