BAIN DE VAPEUR
5 CONSEILS & IDÉES
Bain de vapeur alias sauna facial : Déposer une pincée de plantes, verser l'eau bouillante dans un bol.
I. BAIN DE VAPEUR
Adapté pour le bain
Mettre le visage au dessus en recouvrant le haut de la tête par un linge. Profiter des vapeurs pendant 10 à 15 min.
II. INFUSION
Déposer une pincée de plantes dans la théière avec un filtre, verser l'eau bouillante. Laisser infuser 5 min à 10 min à 80°C
Servir
et déguster....
III. INFUSION POUR LA PEAU
Il est possible de récupérer votre infusion comme brume pour le visage ou d'ambiance. Contrairement à l'hydrolat, l’infusion est beaucoup moins concentrée et ne contient que des composés hydrosolubles (pas de composés aromatiques). Les infusions sont très faciles à faire soi-même mais ne se conservent pas longtemps (une semaine au frigo).
Profitez des propriétés des plantes pour votre peau au cours de la semaine.
Si vous souhaitez conserver votre infusion dans un flacon vaporisateur, veillez à prendre connaissance des bonnes pratiques de fabrication, du bon respect des règles d'hygiène / de désinfection via l'annexe. Veiller à désinfecter les ustensiles, le plan de travail.
IV. MACÉRAT HUILEUX
Avant toute chose, prendre connaissance des bonnes pratiques de fabrication, du bon respect des règles d'hygiène / de désinfection via l'annexe. Veiller à désinfecter les ustensiles, le plan de travail. Si le pot Alnàua est utilisé comme contenant, le vider, le désinfecter et le laisser sécher avant d'ajouter l'huile.
Puis, pour les deux méthodes, à l'aide d'une étamine ou d'un sac en mousseline, filtrer les herbes de l'huile. Vous devrez peut-être répéter cette étape 2 à 3 fois pour retirer toutes les herbes. Ne pas hésiter à presser l'étamine pour extraire au maximum.
Ou méthode lente mais plus qualitative et qui apporte un bienfait énergétique, c'est la macération huileuse solaire:
Méthode rapide, bain - marie :
-
Placer le pot / bocal dans une casserole remplie d'eau pour un
bain-marie.
-
À feu moyen, laisser infuser l'huile avec les herbes pendant 1 heure. Remplir la casserole au besoin et surveiller l'huile pour s' assurer que cela ne devienne pas trop chaud. Elle ne doit surtout pas bouillir.
-
Placer le pot / bocal sous un voile pour éviter que les UV n'altèrent les principes actifs des plantes.
-
Laisser infuser au soleil pendant 2 à 3 semaines en secouant régulièrement le pot / bocal pour que toutes les plantes s'imprègnent de l'huile.
IV. MACÉRAT HUILEUX
Félicitations ! Votre macérat huileux (solaire) est prêt.
Verser l'huile infusée dans un flacon en verre étanche ou le pot Alnàua. Vous pouvez rajouter de la vitamine E. Conservez votre huile à l'abri de la lumière et de la chaleur.
Profitez de ses bienfaits, sur une peau nettoyée au préalable en appliquant une petite quantité d'huile sur les mains ou directement sur le corps, puis masser l'huile sur la peau.
V. MASQUE À L'ARGILE
Avant toute chose, prendre connaissance des bonnes pratiques de fabrication, du bon respect des règles d'hygiène / de désinfection via l'annexe. Veiller à désinfecter les ustensiles, le plan de travail. Si le pot Alnàua est utilisé comme contenant, le vider, le désinfecter et le laisser sécher avant d'ajouter l'huile.
Ajouter de l'infusion ou du macérat huileux pour remplacer l'eau et nourrir, hydrater la peau, tout en bénéficiant des propriétés des plantes.
Choisir l'argile de son choix en fonction de son type de peau.
Déposer quelques cuillères d'argile dans le bol.
Mélanger jusqu'à obtenir une pâte onctueuse et homogène, rajouter de l'infusion ou du macérat si besoin.
Vous pouvez ensuite appliquer votre pâte à l'aide d'un pinceau désinfecté ou à la main. Mettre une couche relativement épaisse pour que l'argile ne sèche pas sur votre peau.
Puis rincez à l'eau froide pour resserrer les pores de votre peau. Vous pouvez utiliser un gant de toilette pour agir comme un exfoliant. Pensez ensuite à hydrater la peau avec votre infusion et votre macérat. Votre peau est douce et comme neuve !