CRUELTY FREE

 RESPECT DU VIVANT 

Pour pratiquer la teinture végétale, il est nécessaire de procéder sur des fibres 100% naturelles. Ainsi, nous privilégions les tissus naturels recyclés, tels que le lin, coton et la soie pour éviter le gaspillage textile et limiter l'impact environnemental dans la production des matières premières. 

Les fibres non recyclées sont biologiques et respectueuses du vivant. En effet, pour la soie non recyclée, nous nous fournissons chez un producteur de  Soie Ahimsa, alias Soie de la Paix.

La Soie Ahimsa signifie un élevage et une production de soie non violente, qui permet à la chenille du papillon (bombyx du mûrier) d'achever sa métamorphose depuis le ver à soie, de sorte qu'aucun animal ne souffre ou ne meurt pour le prêt à porter. C'est une soie qui est produite selon les normes sociales et écologiques les plus strictes en Inde, la culture ne se trouvant pas sur le territoire français ou européen. 

La sériciculture se déroule dans des conditions naturelles. Les arbres dans lesquels poussent les vers à soie ne sont pas traités avec des fongicides, des insecticides ou des pulvérisations génétiques. Pour protéger les chenilles et les feuilles des autres insectes ou oiseaux, l'arbre entier est recouvert d'un filet, semblable à une moustiquaire.

 

Dès que les vers à soie ont filé les cocons, ils sont conservés dans un endroit protégé jusqu'à ce que la nymphe émerge du cocon sous la forme d'un beau papillon. Ce processus peut prendre de 2 à 4 semaines.

 

Cette méthode particulière ralentit la production, mais elle est fondamentale dans la philosophie de fabrication non violente de la soie. 

La Soie Ahimsa est l'alternative pour les personnes soucieuses de la vie des animaux, et amoureuses de cette matière naturelle unique, avec laquelle les teintures végétales ressortent de plus belle. 

En savoir plus sur... 

 NON TESTÉS SUR LES ANIMAUX 

Aucun de nos produits ne sont testés sur les animaux. En teinture végétale, nous avons également fait le choix de bannir l'usage de la cochenille, ce petit insecte écrasé pour obtenir des couleurs aux tons magenta. 

En savoir plus sur... 

éco-responsable naturel fait main artisanal made in france local botanique plantes médicinales herboriste teinture végétale lin coton soie